Home
Le site des anciens de L'Institut d'Aménagement Régional
 

Communiqué de l'association des Professionnels de l'Urbanisme des Collectivités et Territoires,
faisant suite au JO du 13 avril 2002 relative au concours des ingénieurs subdivisionnaires

 


Urbanistes des Territoires

Association des Professionnels de l'Urbanisme des Collectivités et Territoires

Lyon, le 16 avril 2002

COMMUNIQUE :


Nous avons été informés de l'adoption du décret sur les conditions d'accès aux concours de la filière technique de la fonction publique territoriale et été rendus destinataires d'un courrier d'accompagnement signé par les directeurs de cabinet des trois ministères concernés : Intérieur, Fonction publique et Secrétariat d'Etat au Logement.

Il nous est difficile de cacher notre stupeur devant certains arguments avancés et devant une situation manifestement contradictoire :
- Le concept de " formation scientifique et technique " qui semble retenu pour éliminer les formations de 3ème cycle en urbanisme à terme ne semble pas prendre en compte la nécessaire émergence des sciences humaines dans l'évolution actuelle de l'action des collectivités territoriales ; pourtant, cette tendance ne se confirme-t-elle pas au quotidien ?
- Les attentes de la population et de leurs élus locaux ont elles fait l'objet d'une quelconque action d'écoute ?
- Les lois récentes, et notamment la loi sur la solidarité et le renouvellement urbains et la loi sur la proximité, induisent une nécessité de transversalité et de fonctionnement multidisciplinaire.
L'exclusion statutaire d'une partie des cadres de la fonction publique de la filière technique et leur (théorique) renvoi à la filière administrative donnent-ils une réponse un tant soit peu satisfaisante à ces innovations ?
- La confirmation, très intéressante en elle-même, de la spécialité de l'urbanisme dans la filière technique est elle le moins du monde cohérente avec l'exclusion des diplômés correspondants ?

Si l'on procède à une analyse du texte du décret, il ressort que cette spécialité resterait accessible aux ingénieurs et aux architectes, même non formés en urbanisme !
Et on se plairait à rajouter les titulaires de troisièmes cycles (hautement " scientifiques et techniques " certes !) dans des domaines tels que la chimie et les mathématiques.

Mais quelle est cette " ville " que nous allons voir fabriquer ces prochaines années dans de telles conditions, quels territoires allons nous ainsi pouvoir modeler et aménager ?
Avec quelle " alchimie " allons nous devoir traiter de mixité sociale, de limitation de l'étalement urbain, de développement durable ?

Une vision rétrograde (un saut de plusieurs décennies en arrière) et néo-corporatiste risque de tout compromettre et ce serait particulièrement navrant.


Le bureau national

Urbanistes des Territoires, 14 rue Marie Reynoard 38 100 Grenoble

04 78 63 46 91, 04 42 91 49 05, 03 88 15 22 22
04 78 14 39 80, 04 42 91 49 01, 03 88 15 22 23


.

site officiel . liste promos . membres . formulaire . liens . forum . courrier . livre d'or

Copyright©2001-2003 . Tous droits réservés
Création par liar@free.fr (promo 1997)

Hit-Parade